L’organisation administrative

Une association indépendante

L’OSTI est constitué sous la forme associative, sans but lucratif. Il est dit Souverain car il est indépendant de tout autre mouvement.

La structure

A la tête de l’OSTI, la Maison Chêvetaine Internationale (MCI) regroupe deux collèges : un Conseil d’administration, organe civil chargé du domaine temporel et légal et un Chapitre, qui intervient dans la dimension spirituelle et opérative, tous deux placés sous l’autorité d’une personne ayant respectivement les fonctions de Président et de Grand Maître, élue par les collèges et confi rmée par l’assemblée générale.

Les deux collèges élisent leurs membres pour des mandats de durées limitées. Les décisions sont prises par vote, les plus importantes (modification de la Règle, approbation des comptes annuels et de l’élection des administrateurs, etc.), étant soumises à l’accord de l’assemblée générale.

Les Maisons

Au niveau local, les membres forment des Commanderies ou des Préceptories, selon le nombre de participants. Leur organisation et leur mode de fonctionnement reposent sur le volontariat. La désignation des responsables, Commandeurs ou Précepteurs, relève d’un processus électoral annuel que chaque Maison conduit de manière indépendante, conformément à la Règle de l’Ordre, commune à tous les pays. Chaque Maison élit un ou plusieurs représentants pour l’assemblée générale annuelle.

Les travaux, qu’ils soient de nature intérieure ou en relation avec un projet CIRCES, y sont assurés par les membres sous la conduite d’un responsable élu par ses pairs.

Chaque Grande Commanderie (GC) est juridiquement indépendante. Son allégeance à la Règle et aux documents de référence de l’Ordre lui vaut reconnaissance par la Maison Chêvetaine Internationale (MCI). Toutes les “Maisons” dans le monde opèrent ainsi dans leur langue, selon la même Règle, les mêmes rituels et la même structure (OSTI <=> CIRCES). Les Maisons sont rattachées à leur Grande Commanderie, ou, en France, à la MCI

Le Code Moral, les statuts et la Règle

Les statuts, déposés auprès des autorités civiles, précisent le fonctionnement administratif et légal. La Règle expose le fonctionnement des activités intérieures. Le Code Moral fonde l’éthique de l’OSTI : il fédère la partie opérative et la partie initiatique de l’Ordre.

Vous voulez en savoir plus ou vous désirez nous rencontrer ?