Un lieu de recherches culturelles et spirituelles

La totalité du champ de l’expérience humaine

L’OSTI est un espace de recherches ouvert à toute étude concernant l’être humain, sa nature, son existence individuelle et collective, son rapport à la planète, sa relation au divin et à la vie, son rapport au temps et aux cycles. La possibilité y est off erte de réfléchir à tous les sujets d’ordre humain, intellectuel, matériel ou spirituel. Opérant dans le lieu d’expression d’une fraternité authentique, les libertés de parole, de croyance et de conviction y sont garanties et mêmes encouragées.

Un espace de parole et d’échanges

L’OSTI est aussi un espace d’échanges et de partage de réflexions, d’expériences et de projets entre personnes venant d’horizons très différents, mais ayant en commun le désir de mieux agir.

Les finalités de la recherche

En un temps où est souvent privilégiée la dimension matérielle au détriment de la dimension spirituelle de l’être, l’Ordre travaille à la réconciliation de l’homme avec sa nature profonde. Il invite le Templier à approfondir sa propre quête et à s’interroger sur la manière d’aider les autres à développer, à leur tour, cette part d’eux-mêmes au service de l’idéal qui les unit. Ce mode de travail est à la fois catalyseur de l’action et source d’éveil intérieur.

L’oeuvre de l’inspiration

Toute recherche part d’une aspiration à aller au-delà du connu. Elle commence souvent par la reconnaissance de ce qui a déjà été produit sur le thème choisi, dans le temps présent ou dans le temps passé, complétée d’une possible collecte de données sur le terrain, ou encore par des travaux intérieurs cadrés par les rituels. Cette préparation ouvre en permanence la voie aux inspirations qui conduiront le projet à la forme voulue.

C’est ce qu’on appelle l’oeuvre de l’inspiration, forme simultanément active et réceptive du travail entrepris, suggérant que souvent l’inspiration favorise ceux qui sont préparés.

Vous voulez en savoir plus ou vous désirez nous rencontrer ?