Le temple de toute éternité

Les templiers d’hier

Les Templiers, au Moyen Âge, plus que moines soldats, furent bâtisseurs d’un monde nouveau, par-delà les frontières, dépassant les clivages religieux et ouvrant la voie à une spiritualité vivante qui occupa, entre Orient et Occident, une place unique. Protecteurs des pèlerins, des chemins et des lieux, artisans, inventeurs, ils ont fait de l’Ordre un véritable réseau de connaissance et d’action au service des valeurs spirituelles auxquelles ils avaient fait allégeance.

Le templier de l’OSTI aujourd’hui : une manière d’être, de penser et d’agir

Le Templier de l’Ordre Souverain du Temple Initiatique (OSTI) aujourd’hui est un homme ou une femme qui s’engage dans l’action en vue de la construction d’un monde plus équitable selon des principes de partage, d’échange et de fraternité. Etre templier, c’est incarner l’esprit d’une chevalerie renouvelée, par un travail sincère et profond sur soi-même, par des actions effectives au service des autres et dans le monde.

Etre un Templier dans l’OSTI, c’est considérer l’Homme dans sa manifestation divine et agissante. Le Templier est à la fois « passant » dans son cheminement spirituel et « présent » dans ce monde matériel. Il cherche à quitter le point de vue des apparences par un travail d’introspection spirituelle. Il développe alors une vision transformée de lui-même et du monde, qu’il met en pratique comme une connaissance venue et vécue de l’intérieur.

Une devise pour un Ordre au service de l’Homme

« Rien de ce qui est humain ne vous sera étranger »

Dès l’origine, le fondateur de l’OSTI, Raymond Bernard, a repris cette affirmation pour en faire la première devise de l’Ordre. Elle résume à elle seule l’implication du Templier dans le monde, aujourd’hui et demain, se développant dans la dimension spirituelle de son être profond.

Vous voulez en savoir plus ou vous désirez nous rencontrer ?